Conditions d'adoption chez Happy Bunny

Généralités

1.1. L’adoptant s’engage à ne pas se séparer du lapin, qu’il ne peut abandonner, céder ou vendre. Si l’adoptant, confronté à un cas de force majeure, se trouvait dans une situation où il ne pourrait plus garder le lapin, il est tenu d’informer Happy Bunny aussi rapidement que possible. L’association pourra reprendre l’animal et le placer en famille d’accueil en vue d’une nouvelle adoption, ou tentera de trouver d’autres adoptants dès que possible, selon ses critères d’adoption. Si des frais de covoiturages étaient nécessaires, ceux-ci seront imputés à l’adoptant cédant le lapin.

1.2. Les frais d’adoption, versés par l’adoptant à Happy Bunny, ne sont en aucun cas remboursables.

1.3. L'adoptant s'engage à prendre en charge financièrement la cage de transport avec laquelle l'animal adopté arrivera.

1.4. En aucun cas le lapin sera utilisé à des fins de médiation animale/zoothérapie.

Habitat

2.1. L’adoptant s’engage à laisser le lapin vivre à l’intérieur de son logement. En cas d’accès à un jardin (ou tout autre espace extérieur), l’adoptant veillera à une sécurité stricte du lapin, lequel sortira sous surveillance uniquement, dans un espace sécurisé et seulement si les conditions météorologiques le permettent (pas de vent, de pluie ou de neige et si la différence de température entre intérieur et extérieur n’excède pas 5 degrés). Les sorties dans les lieux publics (tels que les forêts, plages, parcs…) sont interdites par l’Association Happy Bunny.

2.2. L’espace du vie du lapin sera adapté à ses besoins et son épanouissement, comportant au moins, sur base des indications de la Famille d’accueil quant aux préférences de l’animal concerné :

• Du foin ainsi qu’une gamelle d’eau, constamment disponibles;

• Un bac à litière;

• Une possibilité de cachette (maisonnette, arbre à chat, etc.)

• Un “espace confort” (plaid, coussin, etc.)

• Des jouets (à ronger, tunnel,...)

2.3. Le lapin sera en liberté autant que possible, au minimum durant 6 heures par jour, dans un environnement sécurisé (câbles hors de portées et/ou protégés par des gaines, etc.) Happy Bunny s’oppose strictement à l’utilisation d’une cage, sauf cas exceptionnel de cageothérapie dûment attesté par un certificat vétérinaire.

En cas de semi-liberté, l’enclos devra représenter une surface minimale de 2m².

2.4. L’adoptant veillera à tout mettre en oeuvre afin que le lapin soit épanoui, stimulé et reçoive quotidiennement de l’attention ainsi que de l’affection.

Alimentation

3.1. L’adoptant s’engage à donner une alimentation saine, en accord avec les besoins physiologiques du lapin :

• Foin de qualité à volonté ;

• Verdure/légumes frais chaque jour ;

• Éventuellement : des extrudés de qualité, à raison de 1% du poids du lapin par jour ;

• De l’eau changée de manière quotidienne, contenant moins de 15 mg/l de calcium.

3.2. Les mélanges de graines et céréales ainsi que toutes les friandises industrielles et/ou contenant du sel, des graisses, et du sucre sont proscrites.

Santé

4.1. L’adoptant s’engage à proposer au lapin un milieu de vie sain (non exposé à la fumée de cigarette ni autre substance toxique.) Aussi, ce dernier doit être tempéré et exposé à la lumière du jour.

Quant à la litière, l’adoptant veillera à utiliser des éléments non nocifs pour le lapin. Sont exclus: le papier journal, les copeaux de bois/résineux, les litières minérale/silice/agglomérante.

La litière ainsi que la gamelle d’eau feront l’objet d’un nettoyage régulier, pour lesquels l’adoptant utilisera un produit non-toxique tel que le vinaigre blanc.

L’eau sera changée quotidiennement, et faible en calcium (moins de 15 mg/l.)

4.2. L’adoptant s’engage à consulter un  vétérinaire compétent, autant de fois et aussi rapidement que nécessaire; notamment en vue des rappels de vaccins contre les deux types de VHD ainsi que la myxomatose.

L’adoptant s’engage à suivre les conseils de vaccination d’Happy Bunny, et en collaboration avec son vétérinaire NAC, en fonction de l’évolution épidémiologique de la VHD et de ses variants.

Lors de la visite de contrôle du représentant de l’Association Happy Bunny, l’adoptant montrera le carnet de santé. L’Association demandera obligatoirement l’envoi, par email, d’une copie scannée du carnet.

4.3. L’Association Happy Bunny interdit la reproduction. La stérilisation ou la castration des animaux adoptés est obligatoire. Si , au moment de  son adoption l’animal n'a pu être stérilisé par l’Association, l'Adoptant s'engage à financer cette opération, qui sera alors effectuée chez la Famille d’Accueil, par un vétérinaire partenaire et au tarif associatif, avant que l’animal ne rejoigne l’Adoptant.

4.4. Happy Bunny se décharge de toute responsabilité en cas de problème de santé apparu après l’adoption, l’adoptant ayant reçu toute les informations relatives à sa santé.

4.5. L’euthanasie du lapin est strictement interdite, si ce n’est le cas exceptionnel d’un état de santé grave, incurable et douloureux pour l’animal, attesté par un certificat vétérinaire.

Autres animaux

5.1. Si le lapin adopté doit cohabiter avec un autre animal, chez l’Adoptant ou lorsque ce dernier le fait garder par une tierce personne, cela ne devra donner lieu à aucun risque pour la santé, la sécurité et le bien-être du lapin, ou ceux de l’autre animal. Certaines cohabitations sont donc proscrites, d’autres soumises à des règles de sécurité et de vigilance.

5.2. Du fait de sa grégarité, une cohabitation avec un autre lapin du sexe opposé et stérilisé, est conseillée. L'association n'autorise pas les cohabitations entre mâles, même stérilisés. Si l’adoptant tente une cohabitation avec un congénère, il devra progressivement respecter les étapes: quarantaine, rencontres en terrain neutre avec grilles de séparation, rencontres en terrain neutre sans grilles lorsque les lapins ne se montrent pas/plus agressifs.

L’adoptant doit être conscient qu’une cohabitation peut prendre beaucoup de temps; un échec ne doit en aucun cas conduire à un abandon.

Si malheureusement la cohabitation s'avérait impossible entre les lapins, l’adoptant s’engage à offrir des conditions de vie optimales à chacun.

5.3. Les rencontres avec les chats et les chiens devront se faire progressivement et à travers grilles. En cas d’échec de la cohabitation, il est préférable que le lapin soit séparé des chiens et des chats.

5.4. L’association Happy interdit formellement toute cohabitation avec un furet et/ou un serpent et/ou rat et/ou cochon d’inde.

A noter, que nous n'acceptons pas les demandes d'adoption où le lapin devrait prendre le bateau ou l'avion pour rejoindre ses adoptants. Concernant une adoption en Suisse, nous acceptons seulement si l'adoptant a la possibilité des faire vacciner le lapin contre la myxomatose, le VHD1 et le VHD2.

Vous souhaitez toujours adopter un lapin ?

Si vous souhaitez toujours adopter un lapin vous  vous pouvez remplir le formulaire.

Une de nos bénévoles prendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Si vous avez une question vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : adoptions.happybunny@gmail.com ou presidence.happybunny@gmail.com